750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises d'Hakima

Blog d'une gourmande passionnée de cuisine...

Burger Géant - Bataille Food # 21

Burger Géant - Bataille Food # 21
Burger Géant - Bataille Food # 21
Burger Géant - Bataille Food # 21
Burger Géant - Bataille Food # 21

Le Burger géant est la recette que j’ai choisi pour participer à la Bataille Food #21, un défi culinaire créé par Jenna du blog  Bistro de Jenna. Le mois dernier, c’est Lyne du blog Epices & moi qui nous proposait de cuisiner Un zeste d’agrume… tout en douceur, ce moi-ci c'est Stéphanie du blog cuisinemoiunmouton qui nous invite à cuisiner « Ouvre moi ton food truck et fais nous un peu de STREET FOOD!! »

sans-titre

Les participants :

cuisine moi un moutonbistro de Jennaun mec toquélacuisinedelillieLescookinesEvinsursonnuagecarinettebakingaddictionlesgraletteselodanslafarinecgourmandisecookalifebymaevakeskonmangemamancestsarahquiregaleemiliesweetnessencorunelichetteau-menu-du-jourepicesetmoiuneliyaasdebonneschosescuisine2soeursmonptitcoingourmand peanutsandsunshineauxdelicesdevany ☼ Élodie (non blogueuse) ☼ vanilleetchocolatsvisites-gourmandesnathalielieliemesfollesgourmandisescooking-bonappetitcookingncofourchetteagauchedes-recettes-a-gogomonbonheurgourmandlatelierdestephetlolielescarnetsdesophie kalou-and-cooklaetycuisinequelquesgrammesdegourmandisecuisine.chez-la-marmottepetitgraindeselDans-ma-cuisinenoviceencuisineodelicescupcakesetcapitonsbyacb4youlagrandepageslesrecettesdejosephinedelicesdhelene lacuisineestunegrammairedouceminute-macaronssafrangourmandauhasarddubazarrosenoisettesprettychef letablierdececileaudrey-sugar-spicefaismoicroquerparisandfoodmelina-et-chocolatbavardages-gourmandsa-fleur-dorangerlaconquedormusé-gourmandpockcathbrianizinthekitchendouceursmaisonuneenviede123perlinesparuline-en-cuisinelacuisinedejennylamedecinepasseparlacuisinebienvenuechezspicycooknblogcuisinevegetaliennelacuisinedarianelacuisinedemelanierappelletoidesmetsles-voyages-de-gridellemilicookunpeudesucreaprendresansfaimgourmandisesdhakimatinoucuisinepopoteetnaturegcommegoutplaisiretequilibrelesmandisesdecelineseptchaudronscocodelicesrdvdesgloutonscuisinedamourfamilyscookcuisine.voozenookaprisseetdelicesfoodphotopapillote-et-papillonframbuesaskitchen ☼ cekikilafeeamandine-cookingmylittlepatisseriepourquoi-je-grossismesjuliegourmandisesrockthebretzelzeromiettefaismoicroquerchutjepatissetoutsimplementfaitmaisonleblog

 

Pour 6 à 8 personnes

Pain hamburger

- 600 gr de farine

- 300 ml de lait

- 15 gr de sel

- 25 gr de sucre

- 50 gr de beurre mou

- 1 oeuf entier

- 1 sachet (11gr) de levure boulangère

- un peu d'eau tiède si besoin

- 1 blanc d'oeuf pour la dorure

- graines de sésames

 

Farce

- 500 gr de viande hachée

- épices (poivre, persillade)

- 2 càs de purée en sachet

- sel

- 1 oeuf entier

- salade verte (mâche)

- 5 oignons

- cornichons

- tomates

- fromage en tranche

- huile d'olive

 

Sauce

- 5 ou 6 gros cornichons hachés

- mayonnaise, ketchup

 

Préparation :

Mettre dans une cuve à pétrin, le lait tiède en y ajoutant la levure. Verser la farine, le sel, le sucre, l'oeuf entier et lancer le pétrin en vitesse moyenne. Pétrir pendant 5 min, puis ajouter le beurre mou, en diminuant la vitesse. Pétrir encore pendant 5 minutes.

Couvrir et laisser pousser dans un endroit chaud (ex: dans un four chaud éteint).

Lorsque la pâte a doublé de volume, chasser l'air en la pétrissant quelques secondes. Former belle boule en forme de gros pain.

faire de légères pressions à l'aide de la paume de façon à uniformiser la surface, et disposer au  sur une plaque.

Laisser pousser une seconde fois, 1 heure maximum. Badigeonner délicatement de blanc d'oeuf légèrement battu, et saupoudrer de sésames (nigelle ou fromage rapé).

Mettre au four préchauffé, à 190 °, pendant 25 minutes environ.

A la sorite du four, mettre sur une grille et laisser refroidir complètement, avant de couper en deux. Réserver.

Faire compoter les oignons : éplucher, laver et émincer les oignons. Mettre de l'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir les oignons salés, pendant une quinzaine de minutes, en ajoutant de un demi verre d'eau de temsp en temps. Réserver.

Laver la salade et les tomates. Couper en tranche les tomates et les cornichons.

Dans un bol, mettre 5 càs de mayonnaise, et les cornichons hachés. Mélanger.

Dans un saladier, ajouter à la viande hachée les épices, le sel, les 2 càs de purée en sachet, l'oeuf entier. Former une grande galette et la faire cuire à la poêle.

 

Montage :

Déposer la sauce mayonnaise/cornichons sur le pain, étaler. Ajouter la salade, les tomates et le confit d'oignons. Déposer le steak haché, le fromage en tranche. Ajouter un peu de ketchup sur l'autre face du pain, puis refermer.

Vous pouvez le passer sous le gril quelques minutes, moi je n'ai pas eu le temps :)

Couper en 6 ou 8 parts et déguster avec des potatoes maison...

Burger Géant - Bataille Food # 21
Burger Géant - Bataille Food # 21
Burger Géant - Bataille Food # 21
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
J'aime trop, cest super bon!
Répondre
N
je n'aurais pas pensé à le faire en géant !!! mais c'est super gourmand !
Répondre
W
superbe idée ce burger géant
Répondre
S
waouhhhhh!!ça c'est du burger!bisous
Répondre
M
J'adore ton idée, je la trouve géniale !!
Répondre
J
wahou énorme ! (c'est le cas de le dire X) super Burger pour un moment de partage, c'est vachement sympa comme idée :)
Répondre
L
WOUAW! Génial cet hamburger géant! Hyper, gourmand! Quelle super idée! Bravo pour cette superbe participation!
Répondre
G
l'idée du burger à partager est géniale!
Répondre
M
Mais quelle super super idée !!! Je n'y aurais jamais pensé ! Bravo !
Répondre
A
Oh superbe idée, conviviale et gourmande!
Répondre
L
Oh comme c'est super comme idée!!il fallait y penser!!!!!!!!J'en voudrais bien une part ;) !
Répondre
C
je suis complètement FAN ! j'adore ton burger, de quoi faire sensation en soirée, merci beaucoup pour l'idée que tu apportes :)
Répondre
D
Excellent le burger en version familiale, super idée bravo
Répondre
K
Whaou ! Impressionnant et appétissant, cet burger géant. Bravo
Répondre
L
Chouette idée la version géante du pain à burger
Répondre
H
miam! Sympa cette idée à partager!
Répondre
M
C'est trop génial cette idée! :D
Répondre
E
Wouah, c'est du super boulot ça, bravo !! Vous avez du vraiment vous régaler!!
Répondre
B
surper original bravo !!
Répondre
B
Une idée très original !
Répondre
C
Quelle brillante idée ! Bravo pour son originalité et sa convivialité ^^
Répondre
V
j'adore l'idée de ce burger à partager !!
Répondre
L
Je te décerne la palme de l'originalité pour cette bataille food !!!!!
Répondre
M
Tu as toute mon attention avec ce burger géant!
Répondre
B
Épatant !!!! Fallait y penser super moment convivial a partager . Je valide!!!!
Répondre
C
Je ne sais pas si en pleine rue ce serait facile de se promener avec mais c'est une super idée!! Bravo :)
Répondre
U
Hihi, j'espère que c'est seulement pour une personne!
Répondre
M
Une belle version de burger...familiale et conviviale!
Répondre
S
Une belle participation gourmande, originale.....bravo!
Répondre
S
Ouahh geant le burger !!! idée super originale et facile a faire pour regaler les amis.BRAVO
Répondre