750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises d'Hakima

Blog d'une gourmande passionnée de cuisine...

Gâteau au citron meringué



Ingrédients
:

pour la génoise :

- 4 oeufs
- 150 gr de sucre
- 60 gr de farine
- 70 gr de fécule de pomme de terre

pour la crème au citron :

- 3 citrons
- 3 oeufs
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 càs de maïzena
- 50 gr de beurre

pour la meringue :


- 3 blancs d'oeufs
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 pincée de sel

 

Préparation :

pour la génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger la farine et la fécule et les ajouter au mélange jaunes/sucre. Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation.
Beurrer un moule à manqué de 24 cm de diamètre, y verser le mélange en lissant la surface. Préchauffer le four à 180° et enfourner à mi-hauteur. Cuire environ 20 minutes.
Démouler dès la sortie du foursur une grille et laisser refroidir.

Pour la crème au citron :

Râper finement les 3 citrons et les presser. Les mettre à chauffer dans une casserole.
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Ajouter la cuillère de maïzena, puis le citron sans cesser de battre.
Reverser la crème obtenue dans la casserole. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à épaississement (veiller à ne pas faire bouillir et à ce que la crème n'attache pas).
Incorporer le beurre et laisser refroidir.
Lorsque le gâteau est bien froid, le couper en 2 disques, le fourrer de crème et le mettre au frais.


Pour la meringue :

Monter les blancs en neige ferme. Leur incorporer le sucre en pluie et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue.
A l'aide d'une spatule, masquer entièrement le gâteau avec la meringue. Le disposer au four et laisser dorer. Servir froid.


REMARQUE : la quantité de sucre peu varier en fonction des goûts. Si vous aimez le sucre, vous pourrez rajouter 10 gr de sucre par oeuf.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> je suis une amie d'hakima et je peux vous dire que j'en ai goûté des ces gourmandises ; la tarte au citron meringuée un vrai délice!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci pour le compliment!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> je m'inscris à ta newletter et je t'ajoute à mes liens<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci, j'en fais autant de mon côté.<br /> <br /> <br /> bonne journée à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br />  bonjour hakima,<br /> <br /> <br /> je suis contente de te connaitre à travers ton blog .... tu as de délicieuses recettes<br /> <br /> <br /> ta tarte au citron meringuée  je l'aime beaucoup ....... elle est superbe<br /> <br /> <br /> Soit la bienvenue dans la communauté et je te souhaite une bonne continuation<br /> <br /> <br /> saha ftorek......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonsoir et saha ftorek, ta tarte meringujée oh elle me fait trop de l'oeil, j'aime trop le côté acide qui aide beaucoup pour la manger en entier !!! lol<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre