750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises d'Hakima

Blog d'une gourmande passionnée de cuisine...

SABLES PUR BEURRE

SABLES PUR BEURRE

Lorsque j étais enfant, pour le goûter, ma mère préparait souvent des biscuits ( sablés, croquets, nakkache...) ils étaient délicieux, fondants à l'intérieur et croquants sur les bords, bref... un régal! alors, récemment, j ai eu l idée de refaire "ses" fameux sablés, sauf, que lorsque je lui ai demandé la recette, elle me l'a donnée non pas en gramme mais en verre! J'avoue, que ce genre de mesure est pas mal si l'on n'a pas de verre mesureur sous la main, mais je reste quand meme persuadée qu'une recette est reussie avec les mesures exactes... 

J'aime beaucoup diminuer la quantité de sucre dans mes gateaux, jusqu à trouver le dosage idéal, ensuite je note bien précieusement dans un coin de mon cahier, la mesure exacte...

Dans toutes les recettes de base il faut 50 gr de sucre par oeuf, donc, chez moi c'est plutot 40 gr, et croyez moi cela ne fait de mal à personne à la maison!

Oups ! Je me suis égarée... Revenons à nos moutons ! Je parlais du sablé - ce un petit gâteau sec à pâte friable, délicieux et fondant à souhait - né dans la ville de Sablé-sur-Sarthe en 1670, d'où son nom!

Mais, de l' autre côté de la frontière aussi il y a des sablés, de préparation légèrement différente, mais aussi délicieux : le shortbread écossais, le knusper autrichien, le sablé "milanais", Le sablé  hollandais...

La recette : farinebeurre, sucre et jaunes d'œufs ( facultatif ) ses ingrédients sont mélangés rapidement ( ne surtout pas pétrir!) jusqu'à obtenir une consistance « sableuse »; et plus on met de beurre et meilleur   c'est!!! On peut le parfumer aux agrumes (citron, orange) et le garnir de confiture ou de chocolat.

Ma recette : 

- 500 gr de farine

- 250 gr de beurre

- 200 gr de sucre en poudre

- 2 oeufs entiers

Mélanger le beurre mou, le sucre, la farine et l'oeuf; pétrir le tout afin d'obtenir une pâte homogène. Faire une boule et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes.

Etaler la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découper à l'emporte-pièce.

Faire cuire à 180 °C pendant 10 à 15 min.

SABLES PUR BEURRE
SABLES PUR BEURRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
tes beures sont tellement mimi !!<br /> bon week end hakima à bientôt
Répondre
P
Je vous en aurais bien piqué un pour aller avec mon café!
Répondre
S
Miam miam j'en veux!!!!
Répondre
S
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> <br /> Cordialement
Répondre
T
On en veut encore traité de cette manière. Merci.
Répondre
B
Mmmmm!!! J en veux pour mon café!!ce biscuit d antan et au goût toujours aussi authentique qu on ne s en lasse pas !!! J'espère qu il en reste pour ton invitation cafe demain après midi . Big biz
Répondre
S
C est une super recette fastoche!!pour une pas forte en cuisine comme moi...alors demain les enfants apprêté vos papilles maman s y teste
Répondre