750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises d'Hakima

Blog d'une gourmande passionnée de cuisine...

OPERA CHOCOLAT-CAFE

OPERA CHOCOLAT-CAFE

Aujourd'hui, je vous retrouve avec une recette de pâtisserie chocolat-café, que j'ai choisi de faire avec un Opéra. Afin d'apprécier toutes les saveurs de ce gâteau, dégustez-le avec un bon café...

 

Ingrédients :

Biscuit Joconde ou génoise aux amandes

- 7 oeufs

- 210 g de poudre d'amande

- 210 g de sucre glace

- 45 g de farine

- 45 g de beurre fondu et refroidi

- 45 g de sucre en poudre

- 6 blancs

- 1 pincée de sel

 

Café

- 9 g de café soluble

- 240 ml d'eau

- 130g de sucre

 

Ganache au chocolat

- 240 g de chocolat noir 80 %

- 240 g de crème liquide

 

Feuillantine

- 125 g de crêpes dentelles

- 150 g de chocolat noir

 

Crème au beurre

- 7 jaunes d’œufs

- 200 g de sucre en poudre

- 65 ml d'eau

- 5 g de café soluble

- 410 g de beurre mou

 

Couverture chocolat

- 100 g chocolat noir

- 10 g de crème liquide

- poudre d'or

 

Préparation :

Joconde

Préchauffer le four à 180 °.

Tamiser les amandes en poudre et le sucre glace. Ajouter les jaunes d’œufs. Battre au fouet jusqu'à l'obtention d'une texture épaisse et crémeuse. Dans un autre saladier, battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand les blancs commencent à se tenir, verser le sucre en pluie, et continuer de battre jusqu'à ce qu'ils deviennent fermes.

Diviser la pâte dans 3 moules de même dimension (22x22 pour les miens) et enfourner pour 10 à 12 min.

Laisser refroidir avant de démouler. Réserver.

Ganache

Mettre le chocolat noir coupé en morceaux dans un saladier. Porter à ébullition, la crème liquide. Verser la crème sur le chocolat, attendre 1 minute, puis mélanger avec une spatule en veillant à ce que le chocolat soit bien fondu.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Sortir la préparation, et battre au fouet jusqu'à ce que la crème prenne la texture d'une mousse au chocolat. A ce stade, cesser de fouetter. Votre ganache est prête. Réserver au frais.

Feuillantine

Réduire en miette les crêpes dentelles. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Verser le chocolat sur les crêpes réduites en miettes.

Etaler cette préparation sur l'une des 3 génoises. Couvrir d'un papier cuisson, et réserver au frais minimum 30 minutes.

Sirop de café

Faire chauffer l'eau et verser sur le café soluble. Ajouter le sucre. Remuer, c'est prêt. laisser refroidir.

Crème au beurre

Préparer dans une casserole, l'eau, le café soluble et le sucre. Mettre sur le feu et faire bouillir jusqu'à l'obtention d'une texture caramel (on peu vérifier avec un termomètre de cuisine, à 115° on coupe le feu).

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser la préparation caramel café sur le mélange en continuant de battre jusqu'au refroidissement complet. Ajouter le beurre en 2 ou 3 fois, sans cesser de battre, afin d'obtenir une préparation épaisse et crémeuse. Réserver.

Couverture chocolat

Faire fondre le chocolat et la crème ensemble. Bien remuer.

 

Montage :

Déposer la génoise recouverte de feuillantine sur une grille (côté feuillantine dessous). Badigeonner de sirop café puis étaler sur la surface de la génoise, la moitié de la crème au beurre. Lisser avec une spatule ou une corne (on peu tremper rapidement la spatule dans de l'eau tiède pour faciliter le lissage).

Recouvrir avec la deuxième génoise. Badigeonner de nouveau avec le sirop de café, étaler la totalité de la ganache au chocolat, et lisser à la spatule.

Recouvrir enfin de la dernière génoise. Humidifier avec le café et étaler la crème au beurre restante sur toute la surface, en lissant bien de façon à ne pas avoir de surface irrégulière. Mettre au frais minimum 2 heures.

Couverture

Sortir la génoise du frigo. Verser le chocolat fondu et le répartir en l'étalant délicatement sur toute la surface, en débordant sur les bords. Remettre au frais pour 1 heure. Egaliser pour avoir des côtés nettes et réguliers puis décorer avec du chocolat et de la poudre d'or.

 

 

 

 

 

OPERA CHOCOLAT-CAFE
OPERA CHOCOLAT-CAFE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Un sublime gâteau, quel travail aussi...et un régal pour les yeux !
Répondre
I
Quel travail ! Bravo !
Répondre
S
Vraiment superbe ton opéra, mille bravos ma belle!
Répondre
Z
Coucou ma belle, géant ton opéra, merci pour ton passage, bises .
Répondre
M
Il est magnifique, le plaisir des pupilles avant celui des papilles ! Bon dimanche !
Répondre
M
Très beau gâteau !
Répondre
E
Un merveilleux gâteau et qu'elle sublime recette!!! Bravo Hakima il est gourmand à souhait ton opéra !!! Gros bisous
Répondre
L
Sublime, j'adore...<br /> Une pâtisserie comme je les aime...<br /> Beaucoup de travail et un résultat super.<br /> merci<br /> bizz
Répondre
V
Délicieusement tentant !!<br /> Merci du partage<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
L
Je ne peux pas résister. ..<br /> Je t'invite à participer à mon défi dont le thème est Terrines de fêtes http://www.latabledeclara.fr/2017/11/appropriez-vous-la-recette-7.html<br /> Bonne soirée
Répondre
G
Une très belle pâtisserie, bravo!<br /> belle soirée
Répondre
N
Il est vraiment très réussi!! Je suis admirative, j'en prendrais volontiers une part! Bonne soirée
Répondre
I
C'est un entremets que j'adore. j'en avais fait un avant d'avoir mon blog. Le tien est vraiment très réussi. Il donne envie de te chiper une part
Répondre
A
Un opéra de compitition il est super gourmand .
Répondre
S
le gâteau préféré de ma maman, mais moi je n'aime pas le café!!! bisous
Répondre
K
Superbe, bravo !!<br /> Je te souhaite un bon mardi. Bises
Répondre
S
bravo ma belle magnifique ton opera je ne sais pas si je le reussirai aussi bien que le tiens mais qu'est ce qu'il est gourmand<br /> bisous
Répondre
G
quel gâteau gourmand!
Répondre
S
une belle réussite ! bonne soirée
Répondre
M
Il est superbement tentant cet opéra! bonne soirée
Répondre
P
De quoi se régaler tout simplement.
Répondre
L
Bravo vraiment sublime<br /> Bonne soirée
Répondre
D
Quelle superbe réalisation ! Une pure gourmandise !<br /> Bisous, Doria
Répondre
S
Juste magnifique et DELICIEUX
Répondre
P
wa !!! quel beau travaille, bisous
Répondre