750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises d'Hakima

Blog d'une gourmande passionnée de cuisine...

PAIN BRIOCHE OU PAIN TURC

PAIN BRIOCHE OU PAIN TURC

Aujourd'hui, je vous retrouve avec une recette de pain brioché inratable, qu'il soit pétri à la main ou au pétrin! Avec une mie filante, ce pain ultra léger accompagnera aussi bien vos plats salés et sucrés...

Cette recette était à la base une recette de pain Turc (pain pide), mais au fil du temps je l'ai réaménagée à ma sauce... à force de la faire (pendant tout le mois du ramadan!) j'ai modifié les quantités, remplacé des ingrédients, et j'en suis arrivé à cela :

 

Ingrédients :

- 530 g de farine

- 5 g de levure boulangère

- 7 càs d'huile neutre

- 17 g sucre en poudre

- 10 g de sel

- 3 càs de lait entier en poudre

- 320 ml d'eau tiède

- un jaune d'oeuf + 1 càs d'huile

- graines de sésames et/ou nigelles

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédient dans la cuve, et ajouter l'eau tiède au dessus. Pétrir vitesse 2 (sur 6) donc moins que moyenne, pendant 15 minutes minimum (plus le pétrissage sera long et plus la pâte sera aérée, et la mie filante!). A la main, il faudra pétrir au moins 30 minutes.

Couvrir d'un linge propre et laisser pousser dans un endroit tempéré, pendant 1 h 30.

Lorsque la pâte a suffisamment poussé, la dégazer en la pétrissant à la main une trentaine de seconde. Lui donner la forme désirée (ici je l'ai tressée), la couvrir d'un linge propre, et la laisser de nouveau pousser pendant 30 minutes minimum.

Badigeonner votre pain d'un jaune d’œuf additionné d'un peu d'huile. Parsemer de sésames, nigelles ou les deux.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°, pendant 30 minutes.

Servir tiède ou froid.

PAIN BRIOCHE OU PAIN TURC
PAIN BRIOCHE OU PAIN TURC
PAIN BRIOCHE OU PAIN TURC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou ! Je passe te souhaiter un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre et je te dis à l'année prochaine !<br /> Bisous bisoussssssssss
Répondre
G
il a l'air parfait ce pain!!!
Répondre
V
une version qui me plait beaucoup
Répondre
B
Quel joli pain je teste ce week end merci pour le partage
Répondre
C
Whoau !! elle est superbe ! bravo ! bonne journée
Répondre
L
Une recette que je ferai très prochainement......
Répondre
I
La mie est splendide. Ca fait rêver. Bravo<br /> Bises
Répondre
S
la mie est superbe ! bises
Répondre
J
Il est magnifique et quelle jolie mie ! Bonne fin de journée, bises
Répondre
D
Il est superbe ton pain brioché avec une mie bien filante.<br /> Bisous, Doria
Répondre
K
superbe pain qui me plait !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
S
coucou Hakima<br /> pareil pour moi le mois de ramadan c'est pain pide il faut dire qu'il est bon et leger et ton faconnage est superbe ca change du classique<br /> bisous
Répondre
A
Salam Hakima ton paib pide est juste magnifique je prends note bises .
Répondre
G
Tout ce que j'aime dans une brioche est là, un délice ton pain turc!
Répondre
V
Tu me donnes faim ! avec ton si beau pain, j'adore avec le mélange de graines dessus.<br /> Merci pour ce délicieux partage<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
D
Comme elle est belle cette brioche et elle a l'air hyper moelleuse<br /> Bises et belle soirée
Répondre
P
hummm ce délice bisous
Répondre
E
Un superbe pain j'adore et ta recette est a garder faut que j'essai, merci Hakima pour ce beau partage, gros bisous ma belle
Répondre
S
il est superbe ton pain, cette mie me fait rêver!!!! bisous
Répondre
L
Oh comme il a l'air bon se pain bravo<br /> Bonne jorunée
Répondre
P
Sublime pain brioché, bravo :)
Répondre
L
J'ai un petit faible pour ce genre de pain... J'adore !!<br /> Merci<br /> gros bisous
Répondre