750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Gourmandises d'Hakima

Blog d'une gourmande passionnée de cuisine...

Brioches Maison

 

 

 

IMG00428-20100814-1645 

 

 

Au petit déjeûner ou au goûter, la brioche est toujours un régal. Accompagnée d'un café ou d'un chocolat,

et tartinée avec de la confiture ou du miel, elle saura être appréciée par toute la famille!

 

 

Pour 6 petites brioches

 

- 400 gr de farine

- 2 càs de sucre en poudre

- 1 càc de sel

- 10 gr de cube de levure de boulanger (environ 1/3 d'un cube)

- 80 gr de beurre ramolli

- 2 oeufs

- du lait tiède pour ramasser la pâte

 

Préparation

(ici, j'ai  utilisé mon pétrin)

 

Mettre dans un pétrin la farine, le sucre, le sel, les oeufs et le lait tiède. Pétrir pendant 3 minutes

sur vitesse 3 puis continuer sur vitesse 2 pendant 10 minutes, en ajoutant le reste du lait avec la levure diluée.

Terminer en ajoutant le beurre ramolli en 2 ou 3 fois.

Couvrir la pâte d'un linge propre et laisser gonfler pendant 1 heure.

 

Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer en la retravaillant quelques minutes.

Façonner des petites boules et les poser sur un plat (pour ma part, j'ai utilisé un moule à muffins) beurré et couvert d'une feuille de papier sulfurisé.

 

 

IMG00420-20100814-1512

Laisser reposer de nouveau (10 à 15 minutes), et pendant ce temps, préchauffer votre four.

Puis, avec la pointe d'un ciseau de cuisine, couper en croix le haut de chaque petites brioches et badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé à 1/2 càc de sucre.

IMG00424-20100814-1612

 

 

 

Saupoudrer de sucre perlé.

 

IMG00425-20100814-1613

 

Cuire pendant 30 minutes, à 180 °C.

 

IMG00426-20100814-1613

 

Démouler dès la sortie du four.

 

Bonne gourmandise!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Enfin  je t'ai retrouvé, je savais bien aue j'avais gardé ton adresse sur mon blog<br /> <br /> <br /> je trouve tes brioches très appetissantes, bravo Hakima<br /> <br /> <br /> Bisous orangés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> merci Fleur d'oranger, ça me fait plaisir de te revoir sur mon blog!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Hakima<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> de magnifiques brioches pour une petite pause cafe gourmande lol<br /> <br /> <br /> saha ftourek<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bon ramadan a tous et a toute. j+10 de ramadan merci a toi ma chere hakima de nous faire saliver et on attends encore plein d autre recette pour nous donner quelque idee de repas.(j ai du faire<br /> plein de fautes mais pardonne moi c est le ramadan j ai faim et mon cerveau buggggggggggggggge.bise superbe briochette a la haite menguelette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour tes compliments.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> comme elles sont belles tes brioches hakima, bravo, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à toi Llysa.<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />